Voter en toute sécurité

Entrez les mots clés élection en ligne et fraude dans un moteur de recherche et vous trouverez plusieurs articles relatant des résultats d’élections contestés où le vote se déroulait en ligne, sur internet. Les cas sont si nombreux, que la confiance de la population s’est vu ébranlée face à ces exemples d’échec de la démocratie.

Pourtant, un vote en ligne comporte de nombreux avantages: moins coûteux à organiser; influence positive sur le taux de participation; résultats obtenus plus rapidement etc. Mais pour tous ces avantages il semble y avoir un gros inconvénient incontournable qui les dépasse tous: la sécurité du vote.

L’assurance de l’intégrité et de la confidentialité du vote est la principale pierre d’achoppement d’une telle opération et était le souci principal de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) qui souhaitait tenir un vote en ligne au printemps 2016.

Comment faire, donc, pour s’assurer que le scrutin se déroule sans entourloupettes? Pour faire face à cette question l’Ordre des ingénieurs du Québec a fait appel à un consortium de partenaires d’affaires issus de 3 secteurs d’activité; Raymond Chabot Grant Thornton pour la portion audit des résultats, Simple Sondage pour fournir et gérer l’application de votation et Gardien Virtuel pour assurer la sécurité du processus de votation. Chaque partenaire a su mettre à profit son expertise pour assurer dès le départ que l’opération serait un succès.

Et c’est précisément ce qui est arrivé. Le vote qui s’est déroulé de la période du 6 au 27 mai 2016 s’est avéré être un succès sur toute la ligne. Les résultats ont été collectés en un temps record malgré le fait que les ingénieurs ont voté de partout dans la province et même de d’autres pays et le tout, sans incident de sécurité.

Concrètement, Gardien Virtuel était chargé de s’assurer que les environnements TI utilisés étaient sécuritaires. De plus, nous avions la responsabilité de surveiller le déroulement du vote sur une base continue (24/7) afin de s’assurer qu’aucune personne ou groupe mal intentionné ne tentent d’influencer les résultats finaux . Gardien Virtuel étant spécialisée en sécurité de l’information, nous avons pu utiliser notre service de Surveillance de Réseaux et de Systèmes (SRS) pour surveiller le déroulement du scrutin.

Basé sur ce franc succès, d’autres ordres professionnels se sont manifestés pour tenir leurs propres élections de la même manière.

Publié dans Uncategorized